Kolo Yeo (-2024)    

Alain Lenoir Mis à jour 25-Nov-2024

Université Nangui Abrogoua, Abidjan, Côte d'Ivoire, Département Ecologie et Biodiversité, Responsable de la station de LAMTO.

Kolo Yeo est décédé en novembre 2024 selon un communiqué de l'IRD
"Nous avons eu la tristesse d’apprendre la mort de Kolo Yéo. Professeur à l’Université Nangui Abrogoua, Il était le directeur du Laboratoire d’Ecologie et Développement Durable et du Centre de Recherche en Ecologie. C’était un partenaire de longue date de l’IRD et, dans ce cadre, il était le porteur ivoirien du Laboratoire Mixte International Ecologie et Développement Durable. Son travail acharné a permis de rénover la station de Lamto et d’y construire un nouveau bâtiment. Kolo était aussi et surtout un chercheur passionné, spécialiste des fourmis. Il interagissait toujours avec bienveillance avec ses collègues et étudiants. Nous venions d’organiser avec lui et le LMI le premier congrès d’écologie générale d’Afrique de l’Ouest (EcoAO)."

Thèse : Dynamique spatiale et diversité des fourmis de la litière et du sol dans une mosaïque forêt -savane en côte d'Ivoire.

Sous la direction de Christian Peeters et de Daouda Aïdara.

Résumé. La diversité des fourmis de la litière et du sol a été évaluée dans une mosaïque forêt-savane (région de Lamto) par un échantillonnage standardisé. 32 transects de 200m étaient répartis dans des habitats intacts et les terres agricoles voisines. Les espèces ont été identifiées en visitant les collections des muséums européens et américains. Des indices de diversité ont servi à comparer les habitats. La réponse des fourmis à l’hétérogénéité naturelle et celle issue de la perturbation sont estimées. Sept guildes fonctionnelles sont proposées pour étudier la structure des communautés en Afrique. La prise en compte des modes de dispersion (reines ailées ou non) semble être un bon critère pour sélectionner des espèces comme bioindicateurs de l’altération et la restauration du milieu. Une actualisation de la taxonomie des espèces, un catalogue photographique bientôt disponible sur Internet et une revue de la répartition géographique des fourmis de Côte d’Ivoire (426 espèces) ont été faites.

La soutenance de thèse (2006)          

 

Voir les publications sur Google Chrome